Retour
Auteur de l'article

Yassine

CEO

Tendances talents dans la tech : êtes-vous prêt pour du full remote ?
20 juillet 2022
main image

Après deux ans de pandémie, quelles sont les principales tendances en matière de talents de la tech ?

Malgré la formidable accélération vers un monde du travail digitalisé, nous ne sommes pas tout à fait entrés dans un « nouveau normal », loin de là. 

 

  1. Pour nombre d’entreprises, c’est encore une organisation et des process « numériques par défaut ». Si la majorité des entreprises (tous secteurs confondus) ne s’attendent pas à « retourner au bureau » au même niveau qu’avant la pandémie, nombreuses sont celles qui peinent encore à travailler en full remote.

 

  1. Les préférences et habitudes des clients ayant fortement changé en deux ans, les business models, les stratégies d’engagement client et les offres combinées de produits / services ont été bousculées, forçant les entreprises à accélérer leur croissance au risque de péricliter. En ce sens, selon le Cabinet Mercer, de nombreuses entreprises de la tech prévoient une augmentation de plus de 30% de leurs revenus en 2022. 

 

Jusqu’en 2025, le « nouveau normal » continuera donc d’imposer une double pression en matière de recrutement des talents tech les mieux adaptés. 

Selon l’étude Talent Trends du cabinet Mercer sur les tendances mondiales des talents, les employeurs du secteur de la technologie rencontrent des difficultés dans la gestion de cette double pression qui consiste à attirer les talents les mieux adaptés tout en évoluant assez rapidement pour atteindre les objectifs de croissance accélérée.  

  • 87 % des dirigeants affirment que leur entreprise n'est pas en mesure de faire face à ces besoins en recrutement. 

  • 58% des employés de la technologie estiment qu’il y a trop de priorités, que les risques de surmenage sont réels.

  • 60% des dirigeants de la tech pensent que la pandémie et la pénurie vont avoir un impact sur le fait que l'on va diversifier les sources de recrutement. 

  • 86 % des entreprises interrogées s’orientent vers un environnement de travail plus hybride et asynchrone.

 

La conclusion de l’étude énonce que, à l’avenir, les employeurs de la tech qui veulent réussir devront mieux exploiter le potentiel d’une main-d’œuvre à distance et de plus en plus diversifiée. Les plus compétitives font évoluer leurs stratégies de gestion et de développement des talents pour répondre aux besoins d’une main-d’œuvre hybride, en adoptant de nouvelles méthodes de travail, via des opérations axées sur le numérique et la réorganisation des modèles, des processus et des politiques de travail flexibles favorables à un travail asynchrone et virtuel.

1/ Entretiens menés par Slickk auprès de 30 grands comptes en 2022 
2/ Etude Talent Trends 2022 du cabinet Mercer
3/ Etude Talent Trends 2022 du cabinet Mercer 

D’autres articles