Retour
Auteur de l'article

Christoph

Manager

Comment commencer à travailler avec des équipes de développement de logiciels offshore
12 août 2022
main image

La pandémie a fait des ravages dans de nombreux secteurs. Mais, étonnamment, elle n'a pas eu d'impact négatif sur le secteur du digital. 

 

Cette année, les dépenses en services informatiques devraient dépasser les 1 200 milliards de dollars. Cela représente une croissance de 11 % par rapport à 2021. Mais ce n'est pas tout. L'externalisation des services informatiques est également en hausse. En 2022, le marché de l'externalisation devrait rapporter près de 414 milliards de dollars.

 

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises ont recours à la délocalisation pour ne pas se laisser distancer par leurs concurrents. Après tout, l'externalisation leur permet de se concentrer sur ce qu'elles font le mieux tout en déléguant certaines tâches à des équipes spécialisées de développeurs et d'ingénieurs logiciels.

 

Mais travailler avec des équipes de développement logiciel délocalisées peut être un défi en soi.

C'est particulièrement vrai si la perspective de la délocalisation est nouvelle pour vous.

 

Pour vous aider à démarrer, nous allons aborder les points suivants :

  • Qu'est-ce que le développement offshore et ses avantages.

  • Qu'est-ce que le développement agile et comment l'utiliser.

  • Comment embaucher des développeurs et en tirer le meilleur parti.

 

 

Qu'est-ce que le développement de logiciels délocalisés ?

 

Le développement de logiciels offshore consiste à déléguer une partie des tâches informatiques de votre entreprise à une équipe externe de spécialistes. Cette équipe peut être située dans un autre pays, d'où le nom de développement offshore.

La délocalisation est considérée comme un moyen de gagner du temps et de limiter les coûts à court et à long terme. Par conséquent, de nombreuses startups ont recours à des équipes délocalisées pour développer leurs activités, rester compétitives et se développer.

 

Offshore vs. Onshore vs. Nearshore

 

On pourrait lire ces trois termes et se demander quelle est la différence. Ces trois termes ont presque la même consonance ; ont-ils la même signification ?  

 

pexels-thirdman-5256691.jpg

 

Pas tout à fait. Clarifions cela pour vous.

 

  • Développement onshore: Le nom de ce type d'externalisation est assez explicite. Il implique de travailler avec une équipe dans votre propre pays. Le principal avantage est que les barrières culturelles et linguistiques sont pratiquement inexistantes. Et son principal inconvénient est qu'il tend à être plus coûteux que le développement offshore ou nearshore.

 

  • Externalisation Nearshore: Cette option est intéressante si vous souhaitez que l'équipe offshore soit géographiquement proche de votre siège. Vous pouvez organiser des réunions en personne ou travailler avec eux de manière ponctuelle, selon les besoins. Le principal avantage du nearshoring est sa proximité et ses coûts inférieurs à ceux de l'externalisation offshore.

 

  • Développement offshore: Enfin, nous avons le sujet d'aujourd'hui. Le développement offshore consiste à déléguer des tâches à une équipe située loin de votre siège social. Les barrières linguistiques et culturelles peuvent poser problème, mais cette solution présente de nombreux avantages, comme vous allez le voir.

Et en parlant d’avantages...

 

Avantages des équipes de développement de logiciels délocalisés (offshore)

 

Allons droit au but : la délocalisation présente de nombreux avantages. Tous ces avantages permettent aux entreprises de toutes tailles de rester compétitives et de devancer leurs homologues. Voici quelques-uns des principaux avantages:

 

  • Plus de compétences que sur place: Il se peut que vous n'ayez pas l'expertise interne nécessaire pour faire le travail lorsque vous débutez. Pire encore, les petites entreprises ont rarement assez d'argent pour s'offrir les meilleurs candidats. Heureusement, la délocalisation vous donne accès à un vivier de talents beaucoup plus important, qui vous facturera beaucoup moins cher tout en offrant la même qualité.

 

  • Coût-efficacité extrême: La délocalisation est l'un des moyens les plus rentables pour les entreprises de mener à bien leurs projets. Non seulement elle permet de réduire les dépenses de 30 %, mais les équipes délocalisées sont connues pour être des travailleurs extrêmement efficaces. Ainsi, non seulement votre équipe sera moins chère que les talents locaux, mais le plus souvent, elle sera plus efficace en moins de temps.

 

  • Une flexibilité accrue: La délocalisation permet aux entreprises de renforcer ou de réduire leurs équipes en fonction des exigences d'un projet spécifique. Ainsi, vous pouvez réagir rapidement à l'évolution de la situation tout en minimisant les risques et les pertes de temps en matière de formation et de recrutement.

 

En un mot, si vous êtes une startup qui décide d'embaucher des développeurs à l'étranger, vous serez en mesure de construire un MVP de haute qualité et d'économiser du temps et de l'argent dans le processus. En outre, vous pourrez créer de nouvelles fonctionnalités, mener des expériences et faire avancer vos projets à long terme sans vous soucier des tâches liées aux ressources humaines.

Tout cela semble trop beau pour être vrai, non ? Vous obtenez plus de productivité, une meilleure qualité et moins de maux de tête pour moins d'argent.

Oui, c'est la vérité. Cependant, rien n'est parfait.

 

A person sitting at a desk with a computer and a monitor

Description automatically generated with low confidence

 

Les défis de la gestion des équipes de développement de logiciels délocalisés

 

Le fait est que les équipes de développement de logiciels offshore ne sont pas si faciles à gérer, surtout si vous avez peu ou pas d'expérience préalable.

Les plus grands défis du développement offshore surviennent généralement lorsque l'équipe n'est pas gérée correctement. Voici quelques exemples parmi les plus courants:

 

  • Mauvaise communication: Les difficultés de communication constituent l'un des problèmes les plus courants lorsqu'on travaille avec une équipe délocalisée. Celles-ci peuvent être dues à des fuseaux horaires différents, aux barrières linguistiques et aux différences culturelles. Si vous n'établissez pas des lignes de communication claires dès le départ, votre équipe sera rapidement frustrée et la qualité de son travail en souffrira.

 

  • La cybersécurité: Une des plus grandes préoccupations lorsque l'on travaille avec des équipes délocalisées est la sécurité des données. Lorsque vous partagez des informations sensibles avec une équipe de développeurs dans un autre pays, il y a toujours un risque qu'elles soient compromises. De plus, il faut tenir compte du fait que depuis le début de la pandémie, nous avons constaté une augmentation de 238 % du volume mondial de la cybercriminalité.

 

  • Mauvais onboarding: Les startups doivent faire preuve de diligence raisonnable lorsqu'elles intègrent une équipe offshore. Si le processus d'intégration n'est pas effectué correctement, il peut entraîner des problèmes de communication et un manque de clarté quant aux objectifs du projet.

 

Ce ne sont là que quelques-uns des défis que vous pouvez rencontrer lorsque vous travaillez avec une équipe offshore. Heureusement, vous pouvez surmonter ces obstacles avec la bonne stratégie de gestion.

Qu'est-ce que le développement logiciel agile ?

 

Si vous êtes à la tête d'une société de développement de logiciels, vous savez déjà ce qu'est la méthode agile. Mais au cas où quelqu'un lisant ces lignes serait nouveau dans le domaine, voici un petit rappel.

 

Le développement logiciel agile est une méthode de gestion de projet qui privilégie les personnes et la collaboration par rapport aux processus et aux outils. En d'autres termes, il s'agit de l'adaptabilité, de la simplicité et de l'auto-organisation.

 

Bien qu'elle existe depuis un certain temps, la méthode agile est une approche moderne et populaire du développement logiciel qui met l'accent sur la flexibilité, la collaboration et le prototypage rapide. Les équipes agiles travaillent par petits "sprints" ou cycles, au cours desquels elles développent rapidement des fonctionnalités de produits fonctionnels sur la base d'objectifs et d'exigences clairs.

 

L'un des principaux avantages du développement agile est qu'il permet aux équipes de créer des produits rapidement, d'itérer en fonction des commentaires et d'atteindre un niveau élevé de satisfaction des utilisateurs finaux. Ainsi, que vous souhaitiez embaucher des développeurs React ou des développeurs Java, vous devez vous assurer qu'ils sont familiarisés avec les méthodes de développement agile.

 

Tirer le meilleur parti des équipes de développement de logiciels délocalisés

 

Nous avons passé en revue certains des défis que vous pouvez rencontrer lorsque vous travaillez avec des équipes délocalisées. Nous allons maintenant parler de la façon de les surmonter. Avant toute chose, vous devez vous renseigner sur votre équipe offshore.

En d'autres termes, avant d'engager des développeurs, vous devez poser certaines questions, dont les suivantes:

 

  • Quels sont les outils qu'ils doivent utiliser ?

Comment votre équipe va-t-elle travailler ? Vont-ils se connecter directement à vos systèmes de base de données, ou auront-ils besoin d'autres outils ? Quel type de langage de codage utiliseront-ils ? Vous devez vous assurer que votre équipe offshore dispose de tous les bons outils avant de commencer à travailler. Sinon, vous vous retrouverez avec de nombreux développeurs bloqués et qui ne pourront pas faire leur travail correctement.

 

  • Quels outils de communication utilisent-ils ?

Comment allez-vous rester en contact avec votre équipe offshore ? Utilisent-ils Slack, Zoom ou un autre outil de communication ? Quels sont les jours et les heures où ils sont disponibles ? Il est important d'établir un calendrier de communication clair avant qu'ils ne commencent à travailler. Vous éviterez ainsi toute erreur de communication ou tout malentendu en cours de route.

 

 

  • Comment allez-vous suivre les progrès et les étapes importantes ?

Le progrès est essentiel lorsqu'il s'agit d'équipes de développement offshore. Si vous devez laisser une certaine autonomie à vos développeurs, ils doivent savoir que leur travail est assorti d'étapes et de délais précis. Avant d'engager des développeurs, assurez-vous donc de disposer d'un système de suivi des progrès et d'attribution des responsabilités.

 

Pour commencer à travailler avec des équipes de développement de logiciels offshore, vous devez connaître quelques stratégies clés à mettre en œuvre.

pexels-thisisengineering-3862370.jpg
1. Fixez des étapes claires pour l'équipe

Commencez par poser les bases de la gestion du développement. Il serait utile que vous ou votre équipe passiez beaucoup de temps au démarrage pour leur expliquer le projet ou le produit sur lequel ils vont travailler.. Vous voudrez également établir des étapes claires. Il s'agit d'un processus formel qui consiste à fixer des objectifs et des produits livrables réalisables.

Il faut aussi s’assurer que les spécifications, ou les user stories sont clairement rédigées et que l’équipe a bien compris ce qui est attendu d’elle.

2. Communiquer directement avec les membres de l'équipe

Lorsque vous faites appel à une équipe de développement de logiciels offshore, il est important d'établir une ligne de communication claire avec chaque membre de l'équipe. Vous devez savoir à qui vous pouvez vous adresser si vous avez des questions ou des préoccupations. Il est également bon de procéder à des points réguliers, qu'il s'agisse de daily meetings ou de réunions hebdomadaires.

3. Garantir une transparence totale

C'est l'une des stratégies les plus importantes pour la réussite du développement offshore. Pour instaurer la confiance avec votre équipe, vous devez être totalement transparent sur le projet. Cela signifie partager toutes les informations pertinentes, du budget du projet à l'étendue du travail.

Votre équipe offshore doit également avoir accès aux mêmes outils et ressources que vous. En assurant une transparence totale, vous éviterez tout malentendu ou toute frustration.

4. Heures de travail synchronisées

Vous saviez probablement que cette question allait se poser. Lorsque vous avez une équipe internationale, les fuseaux horaires sont l'un de vos plus grands ennemis. Vous ne pouvez pas être certain que tous les membres de votre équipe délocalisée se trouvent dans le même pays.

Il y a de fortes chances pour que la plupart d'entre eux se trouvent dans des fuseaux horaires différents. Cela signifie que c'est une bonne idée de synchroniser les heures de travail de votre équipe offshore. De cette façon, vous pouvez vous assurer que les conversations et les réunions se déroulent simultanément pour toutes les personnes concernées.

Réflexions finales

 

pexels-yan-krukov-7792804.jpg

 

Vous voulez tirer le meilleur parti de votre équipe de développement offshore. Il est important d'élaborer une stratégie claire et de fixer les attentes dès le départ. En fixant des objectifs, en communiquant directement avec votre équipe et en assurant la transparence, vous pouvez gérer avec succès les équipes offshore et obtenir d'excellents résultats.

Avec ces conseils en tête, vous êtes prêt à commencer à travailler avec des équipes de développement logiciel offshore. N'oubliez pas d'y aller doucement au début et d'instaurer un climat de confiance avec votre équipe. Avec un peu d'effort, vous serez en mesure de créer un processus de développement offshore réussi qui répondra à vos besoins et donnera des résultats.

 

 

 

 

 

D’autres articles