Retour
Auteur de l'article

Yassine

CEO

Pénurie des talents de la tech : impact et solutions pour les PME 
1 août 2022
main image

Attirer et recruter des talents du numérique est devenu plus difficile ces dernières années. 

Comme la demande dépasse souvent l’offre, le marché du travail des secteurs de la technologie est devenu de plus en plus concurrentiel.

Cela est particulièrement vrai pour les PME, mises en concurrence avec d’autres structures semblables, et malgré elles, avec les grands groupes et GAFAM. 

Les talents techniques sont rares et les talents hautement spécialisés sont recherchés.

Disposer des meilleurs talents n'est pas une tâche facile. Il vous faut, dirigeants de PME ou de start-up, faire des choix et compromis entre ce dont vous avez besoin, les nouvelles tendances technologiques, le type de talent que vous pouvez trouver et le budget disponible pour le poste. 

Saviez-vous que les entreprises qui sont en mesure de livrer des logiciels plus rapidement, de trouver des solutions aux problèmes plus vite, et de créer des expériences clients distinctives et qui se traduisent par des revenus plus élevés, n’ont pas nécessairement dans leurs rangs les meilleurs talents technologiques ou les plus spécialisés ? 

En effet, les besoins évoluant rapidement, l’externalisation des talents de la tech est une solution particulièrement intéressante pour les PME, assurant simultanément agilité, sécurité et coût. Mis bout à bout, le coût d’une externalisation peut être une solution gagnante, si l'on sait s’entourer des fournisseurs et conseils adéquats.

“Slickk constitue non seulement un allié de poids, mais intervient avec une efficacité en phase avec des besoins immédiats.”
Bénédicte A. Chief Operating Officer Maskott
 

De nombreuses PME ont opéré des changements importants dans la gestion de leurs talents tech.  Elles ont adopté une politique de travail à distance et ont accéléré également la numérisation de certains de leurs process organisationnels. Il n’est pas étonnant de trouver des freelances qui ne vont plus jamais sur site, mais effectuent leur mission à distance. 

Par ailleurs, depuis le début de la pandémie, les freelances de l’IT eux-mêmes regardent maintenant au-delà des grands noms de l’industrie. 

Avec ces faits combinés, cela signifie que l’emplacement géographique de travail est désormais moins important. Cela profite à l’employé en lui offrant un équilibre travail/vie privée plus flexible et est pareillement bon pour les employeurs-PME. 

Dans cette guerre des talents, cela signifie que vous n’êtes pas limité à un vivier de talents local. Au lieu de cela, vous pouvez embaucher du personnel de n’importe où dans le monde. 

Nos spécialistes en acquisition de talents tech vous accompagneront tout au long du processus de recrutement et identifieront les candidats en fonction de vos besoins spécifiques. Nous vous aiderons à embaucher des talents exceptionnels tout en offrant excellence et travail d’équipe. 

D’autres articles