Retour
Auteur de l'article

Christoph

Manager

Les 5 erreurs les plus courantes lors du recrutement d'un développeur
12 août 2022
main image

Introduction

Avez-vous récemment engagé un développeur informatique mais êtes-vous inquiet ? Si vous avez répondu "oui", lisez cet article pour obtenir toutes vos réponses sur les erreurs que vous pourriez commettre.

Embaucher un développeur peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous voulez le meilleur. Dès que vous commencerez votre recherche, vous découvrirez rapidement que les développeurs informatiques exceptionnels sont plutôt difficiles à trouver. Des milliers de candidatures peuvent être passées au peigne fin sans donner le moindre résultat. Malheureusement, la plupart des developpeurs brillants ne sont jamais sur le marché et ne postulent que trois ou quatre fois au cours de leur carrière.

pexels-andrea-piacquadio-3778966.jpg

Quelles sont les cinq erreurs les plus courantes que vous faites probablement lorsque vous engagez un développeur informatique ?

Dans les entreprises de logiciels, le recrutement de développeurs est un phénomène courant. Même des experts en RH chevronnés peuvent, sans le savoir, limiter le potentiel de leur entreprise en commettant des erreurs courantes lors du recrutement de nouveaux développeurs.

Nous avons dressé une liste de cinq erreurs courantes et de suggestions sur la manière de les éviter pour vous aider à rendre le processus de recrutement plus agréable, tant pour les employeurs que pour les candidats. Vous serez en mesure de constituer une équipe de développeurs fantastique une fois que vous aurez compris où vos méthodes de recrutement peuvent être améliorées.

Erreur 1 : se concentrer uniquement sur les compétences techniques

Si un bon développeur sait coder, un grand développeur peut faire plus. Un excellent développeur est un décideur, un communicateur, un chef d'équipe compétent, et bien plus encore. 

On ne saurait trop insister sur l'importance des compétences en communication, surtout si vous n'êtes pas un grand codeur. Vous devez pouvoir faire confiance à cette personne pour expliquer et transmettre ce sur quoi elle travaille de manière claire et concise.

Écrire avec clarté peut être un bon signe de capacité de communication. Examinez les blogs des candidats ou demandez à chaque candidat de fournir un échantillon d'écriture dans le cadre du processus d'entretien. Si vous souhaitez évaluer les capacités de communication en personne, demandez aux candidats de faire une courte présentation sur un sujet qui les enthousiasme.

C'est également une bonne idée de vérifier l'intellect brut. Le codage est essentiellement une série de décisions, et vous voudrez recruter des personnes en qui vous pouvez avoir confiance pour les prendre. Une personne intelligente est plus susceptible qu'une personne moins intelligente de faire les bons choix de manière cohérente.

Les personnes intelligentes attireront également d'autres personnes intelligentes. Plus tard, lorsque vous ferez passer des entretiens à d'autres candidats, ils regarderont votre équipe pour déterminer si c'est un groupe avec lequel ils aimeraient travailler. Les personnes brillantes, dans l'ensemble, aiment collaborer avec d'autres personnes intelligentes.

Erreur 2 : Tenter de recruter sans connaissances appropriées en codage

Le problème n'est pas de superviser ces developpeurs une fois qu'ils ont été recrutés. Les developpeurs sont autonomes, mais nous les détectons tout au long du processus de recrutement. Il faut être un developpeur compétent pour repérer d'autres developpeurs ayant des compétences similaires.

La bonne nouvelle, c'est que si vous avez besoin d'une aide extérieure, vous avez plusieurs possibilités. La première étape consiste à décider du meilleur langage pour construire votre produit et des fonctions spéciales que vous souhaitez inclure.

Vous pouvez demander l'aide de vos amis développeurs une fois que vous avez décidé du ou des langages dont vous aurez besoin pour votre projet. Demandez-leur de vous guider dans le processus d'entretien, y compris les questions à poser et les réponses à rechercher. Proposez-leur également de les rémunérer pour leurs services de conseil en matière d'entretiens. Il est essentiel d'avoir quelqu'un à vos côtés qui comprenne ce qu'est une "aide significative", en particulier lorsque le processus d'entretien progresse et devient plus technique.

Les non-developpeurs, quant à eux, ont toutes les chances de bénéficier d'une embauche par le biais d'un site Internet de freelancing. Slickk rend les services de recrutement de développeurs informatiques assez faciles et pratiques.

Des évaluations linguistiques et de la personnalité, des tests algorithmiques chronométrés, une sélection professionnelle et des projets de test sont tous utilisés pour sélectionner les candidats de Slickk. Vous décrirez votre projet à l'un de leurs experts, qui vous mettra en relation avec un developpeur répondant à vos exigences. Vous pourrez déterminer le temps et le degré d'implication quotidienne que vous exigez pour les engagements.

Erreur 3 : ne pas détecter et éliminer les fraudeurs.

Le nombre de personnes qui prétendent être des développeurs mais ne savent même pas coder est stupéfiant. Vous seriez surpris de savoir combien de candidats ont réussi à passer la sélection des CV et les entretiens téléphoniques pour échouer complètement aux examens de code.

Par conséquent, nous envisagerions de donner à chaque candidat des tâches de codage relativement faciles avant de le convoquer pour un entretien téléphonique. Cela ne doit pas être difficile, et le but n'est pas de montrer que le candidat est un développeur fantastique. Vous voulez vous assurer qu'il comprend ce qu'implique le codage. 

Dès le début, l'envoi de ces courts tests vous permettra de rester calme pendant le processus d'entretien. Rien n'est plus frustrant que de consacrer du temps et des efforts à l'évaluation d'un candidat pour découvrir plus tard qu'il ne comprend pas comment effectuer ce qu'il prétend...

Erreur 4 : embaucher sans projet à tester.

Cela pourrait sonner le glas. Avant de faire une offre, vous devez voir comment un candidat travaille réellement. Au cours d'un entretien, demandez à voir un portfolio ou regardez le code auquel il a contribué sur des forums ouverts comme GitHub. Cela vous donnera une bonne idée de ses méthodes de travail, mais vous n'en serez jamais certain tant qu'il n'aura pas rejoint votre équipe. Par conséquent, il est essentiel de voir comment les meilleurs candidats interagissent avec vous et votre équipe avant de les embaucher définitivement.

Vous pouvez y parvenir de deux manières : en affectant les candidats finaux à des projets tests ou en les engageant en tant que consultants. Dans tous les cas, les developpeurs que vous sélectionnez doivent se concentrer sur un travail spécifique dont vous avez besoin immédiatement et qui contribuera à votre projet global. Il n'y a pas de tâches inutiles qui vous font perdre votre temps ou le leur.

Si vous décidez de le faire en tant que travail de consultant, payez les candidats à un taux horaire et affectez-les à un projet spécifique. Un projet qui peut être réalisé en quelques jours est parfait. En fonction des exigences et du lieu, vous pouvez demander aux candidats de venir au bureau ou de faire du télétravail pendant cette étape.

Erreur 5 : à l'affût de l’elue

Les grands logiciels sont créés par une équipe, et non par un seul codeur vedette. Plusieurs entreprises font l'erreur de concentrer toute leur attention sur un seul excellent developpeur au lieu de développer une équipe de programmation solide lorsqu'il s'agit d'embaucher.

Tout projet peut être compromis par la présence d'un codeur brillant soutenu par un groupe de developpeurs de second ordre. Lorsqu'un developpeur compétent est amené à travailler avec de nombreux developpeurs médiocres, il devra passer beaucoup de temps à revenir en arrière et à corriger les erreurs des membres de son équipe.

Informations complémentaires:

Le recrutement de candidats pour des postes à pourvoir peut être stressant, car il faut déployer beaucoup d'efforts pour découvrir les meilleurs talents disponibles. Lorsqu'il s'agit de recruter du personnel pour votre entreprise, il existe plusieurs erreurs typiques que presque tous les recruteurs commettent à un moment donné de leur carrière. Vous risquez de perdre des recrues potentielles exceptionnelles et, pire encore, elles risquent de faire des commérages à votre sujet dans votre dos. 

 

Voici d'autres éléments à prendre en compte pour expliquer les erreurs que vous pourriez commettre lors du recrutement d'un développeur informatique.

 

Ne regardez que dans votre région immédiate.

 

Lorsqu'il s'agit de recrutement, il est essentiel de regarder au-delà de votre région immédiate. Vous restreignez considérablement le nombre de personnes compétentes accessibles si vous limitez votre recherche uniquement à votre État ou à votre nation. Si vous ne consultez pas des sites internationaux comme Glassdoor, Indeed ou Facebook, vous risquez de passer à côté d'opportunités incroyables.

 

Bien que ces sites donnent une image des offres d'emploi actuelles, ils présentent fréquemment des entretiens mis en ligne par d'anciens employeurs avec lesquels vous avez peut-être eu une expérience positive. Vous pourrez également y trouver des candidatures de travailleurs actuels qui souhaitent faire évoluer leur carrière ou créer leur entreprise.

 

Compter sur les miracles

 

Lorsque vous planifiez votre projet, réfléchissez à ce dont vous aurez besoin pour le mener à bien. Réfléchir à votre vision globale du succès peut vous aider à vous orienter, mais ne vous attendez pas à des miracles. Bien qu'un développeur web compétent puisse fournir un large éventail de services, certaines limites existent. Les spécialités des développeurs peuvent également différer.

 

Ne pas reconnaître vos besoins

 

Comme le choix du bon développeur web dépend de la formulation de vos exigences, vous devez comprendre ces exigences. Vous n'êtes pas seul si vous vous trouvez dans cette situation difficile. C'est un problème fréquent. Il est facile de développer un concept de site Web brillant, mais il peut être difficile de savoir comment le mettre en œuvre. L'élaboration d'un plan de projet peut également vous aider dans ce domaine.

Engager quelqu'un pour construire le site Web de votre entreprise n'est pas quelque chose que vous devriez faire sur un coup de tête. Utilisez plutôt cette liste pour vous aider à trouver le bon développeur tout en évitant les erreurs coûteuses.

 

Que pouvez-vous faire ?

 

Avant d'embaucher un employé, définissez le poste.

Vous pouvez utiliser l'analyse de poste pour recueillir des informations sur les rôles, les responsabilités, les compétences requises, les résultats et l'environnement de travail d'un poste. Les informations glanées dans la description du poste sont cruciales pour créer la description de travail du nouvel employé.

Établir un plan pour le recrutement de nouveaux employés.

Organisez une réunion sur la stratégie de recrutement avec les personnes clés qui embauchent le nouvel employé, une fois que vous avez la description du poste. Le responsable du recrutement joue un rôle essentiel dans le processus de préparation. C'est au cours de cette réunion que votre stratégie de recrutement sera élaborée et mise en œuvre. Cette étape est généralement réalisée par courrier électronique par les équipes qui ont souvent travaillé ensemble dans le processus d'embauche.

 

Conditions d'embauche

 

Il existe de nombreux portails en ligne où les candidatures sont valablement prises en considération. Pour trouver du personnel suffisamment expérimenté, nous vous recommandons de rechercher des titulaires d'une licence ou d'une maîtrise en informatique, en technologies de l'information et dans des domaines connexes. Quelques années d'expérience sous l'aile peuvent s'avérer très utiles.

Le monde de la technologie souffre aujourd'hui de professionnels qualifiés, et beaucoup sont diplômés. Les grandes entreprises technologiques, alors que les développeurs informatiques, soumettent les candidats à divers tests et entretiens pour trouver les parfaits. De nos jours, les compétences comptent plus que l'éducation, ce que nous sommes à l'aise de mentionner. Un diplôme prestigieux n'empêchera pas une attaque de ransomware, mais un professionnel compétent le peut.

 

Les langages de codage tels que Python, Java et C++ sont excellents. N'importe lequel ferait l'affaire, mais cela varie d'une entreprise à l'autre, en fonction du flux de travail.

 

Les systèmes de développement de logiciels, la gestion du cycle de vie et le fait de faire partie de l'équipe centrale de développement devraient être l'objectif des nouvelles recrues. La résolution de problèmes et les compétences en communication sont indispensables. Les méthodologies de développement Agile et Scrum et la capacité d'apprendre rapidement et de manière autonome sont des atouts.

 

pexels-ali-pazani-2777898.jpg

De nombreuses personnes nouvellement embauchées établissent leur portefeuille mieux que les professionnels expérimentés, car elles ont fait des recherches appropriées sur le fonctionnement du recrutement dans le monde d'aujourd'hui. Recherchez ceux qui souhaitent se tenir au courant de l'actualité, ce qui vous sera utile.

 

Les attentes salariales constituent un autre bon moyen de trouver des vétérans chevronnés. Même si de nombreux nouveaux professionnels dans le domaine aimeraient être considérés comme des personnes ayant des années d'expérience, il est possible de trouver le candidat parfait en filtrant. On peut parcourir Slickk pour trouver un développeur informatique adéquat.

Embaucher des développeurs par le biais de l'externalisation: 

Les développeurs indépendants peuvent être la meilleure option pour les employeurs, car ils seront en mesure d'obtenir des développeurs avec une variété de compétences. Par compétences, nous entendons ici les cadres de travail. Il a été observé que l'externalisation permet d'obtenir le meilleur développeur pour son entreprise. En outre, il s'agit d'une option bon marché pour ceux qui veulent économiser de l'argent.

 

En outre, l'entreprise sera en mesure de travailler avec des personnes de différents pays ayant des idées différentes. Cela sera également pratique pour les développeurs, car ils pourront travailler à distance, ce qui leur permettra de gagner beaucoup de temps. En outre, votre entreprise n'aura pas de contraintes. Vous n'aurez pas à payer une indemnité supplémentaire si vous n'aimez pas leur travail, vous pourrez facilement les remplacer. En outre, il devient plus facile de personnaliser son travail, ce qui peut être difficile pour les employés en place.

Embaucher des codeurs “propres": 

Nous ne saurions trop insister sur l'importance de ce point ! La capacité à coder proprement est une chose que beaucoup de développeurs ne savent pas faire. Bien qu'il s'agisse d'une partie importante de la capacité de codage des candidats, leur code doit être lisible, et il doit également être beau pour que tout le monde puisse le comprendre en le regardant une fois. De plus, même si l'employé quitte l'entreprise, il sera plus facile pour les autres membres de l'équipe de modifier ou d'improviser le logiciel sans problème.

Conclusion

Plutôt que de commettre ces cinq erreurs, concentrez-vous sur le recrutement d'une excellente équipe en recherchant des developpeurs polyvalents, en faisant vos devoirs, en vérifiant les points essentiels dès le début, en donnant des projets tests et en embauchant une excellente équipe. Plusieurs manuels de recrutement sont accessibles en ligne, et parler avec quelqu'un qui a déjà vécu le processus d'embauche peut être bénéfique. Gardez votre sang-froid et n'engagez personne avant d'avoir trouvé la personne idéale.

 

 

 

 

D’autres articles