Retour
Auteur de l'article

Christoph

Manager

Que choisir entre applications hybrides, applications natives ou web applications
27 juin 2022
main image

Le nombre d’application ne cesse d’augmenter sur les différents stores ainsi que les frameworks et outils mis à disposition pour les développer. Il existe actuellement différents types d’applications mobiles sur le marché : applications natives, hybrides, ou web application mobile.

Comment faire pour choisir type d’application mobile le plus adapté à son projet? 

 

C'est exactement la question à laquelle nous allons répondre dans cet article pour vous aider à prendre une décision éclairée, en tenant compte de tous les avantages et inconvénients de chaque type d'application.

 

Avant de commencer à comparer les différents types d’applications, rappelons les définitions de chaque type d’application :

 

Qu'est-ce qu'une application native?

Une application native est une application qui a été développée pour une plateforme spécifiquement. Une application native IOS est donc développé pour fonctionner sur que sur ce système d’éxploitation, elle ne peut pas être lancée sur Android par exemple. 

 

Qu'est-ce qu'une web application mobile?

Les applications web mobile sont généralement développée en HTML et accéssible à partir de n’importe quel navigateur. Elles peuvent donc fonctionner sur Android IOS ou autre sytèmes d’exploitation qui dispose d’un navigateur. On peut dire d’une web application mobile est un site optimisé pour les mobiles.

 

Qu'est-ce qu'une application hybride?

Une application hybride est une application qui fonctionne sur les deux plateformes IOS et Android. Les applications hybrides sont généralement développées en utilisant des langages ou framework cross-plateform comme React Native de Facebook ou Flutter de Google. 

 

Comparons maintenant les différents aspects des applications natives, web et hybrides.

 

1. Quel budget pour chaque type d’applications mobile? 

 

Le développement d'applications natives est celui qui vous demandera le plus d'argent, sous réserve d'un développement pour chaque plates-formes. Les grandes entreprises n'ont peut-être pas de problèmes pour créer immédiatement l'application pour iOS et Android, et éventuellement pour le téléphone Windows, mais pour les petites entreprises, cela peut être un frein.

Quand nous avons un budget limité, le développement d'applications hybrides est moins coûteux. La raison en est le grand nombre de bibliothèques qui réduisent le temps de développement et créent une expérience utilisateur de type natif. De plus, vous n’aurez à développer qu’un code, qui sera utilisé pour déployer l’application sur n'importe quelle plateforme.

Les web applications mobiles sont généralement les moins coûteuses, grâce à une base de code unique et à l'utilisation d'un seul ensemble d'outils. Il est beaucoup plus rentable de développer des applications pour un navigateur web que pour une plate-forme native, et cela peut devenir un facteur sérieux si vous avez un petit budget, et que l'application est nécessaire de manière assez urgente. Mais attention, il y a beaucoup de limitations à ce genre d’applications, qui ne peuvent par exemple pas utiliser la mémoire du téléphone, la caméra, le GPS et autres fonctionnalités a laquelles le navigateur n’a pas accès. 

 

2. Quelle est le temps de développement pour chaque type d’applications mobile?

 

En général, le développement d'applications mobiles hybrides prend moins de temps que le développement d'applications natives. Mais nous avons souvent constaté que l'ajout de fonctionnalités natives prend parfois beaucoup de temps, ce qui augmente le coût de développement d'une application hybride.

Le développement d’une web application mobile prend beauoup moins de temps, mais reste assez limité par rapport aux fonctionnalités. 

 

3. Qu'en est-il de l'expérience utilisateur? 

 

Les applications mobiles natives sont plus performantes, plus réactives et plus interactives que les applications hybrides. Dans certaines situations, les applications hybrides subissent des ralentissement et ne sont pas aussi réactives que les applications natives. De plus, les applications natives offrent de meilleures performances en termes de clics, de défilement et d'animations que les applications hybrides.

 

4. Quelles sont les limitations de chaque type d’application mobile ? 

 

Les applications mobiles natives s'appuient sur des outils de conception natifs qui permettent aux développeurs de mettre en œuvre des fonctionnalités natives pour chaque plate-forme. Il est très facile de le faire, car il est soutenu par les meilleures sociétés de développement et est régulièrement mis à jour avec les derniers outils. Dans le cas du développement d'applications hybrides, si le cadre n'est pas à jour, il sera difficile de mettre en œuvre les fonctionnalités natives. Aujourd’hui des frameworks comme Flutter ou React Native donnent la possibilité d’avoir un maximum de doccumentation et d’outils facilitant le developpement des fonctionnalités natives. 

 

5. Publication et publicité des différents types d’applications mobiles.

 

Une fois que vous avez développé l'application, sa distribution devient l'aspect le plus important du lancement au grand public. C'est en effet la voie qui mène au succès de votre application.

Les applications natives et hybrides ne diffèrent pas l'une de l'autre à cet égard, puisqu'elles sont distribuées sur une seule plateforme - dans l'application store. L'un des avantages d'avoir votre application distribuée dans l'app store est que vous avez une chance d'obtenir un trafic organique et des visiteurs à partir du store.

 

Les web applications mobiles ne peuvent pas être publiée directement sur les stores. Il existe des frameworks comme Ionic qui permettent de contourner cette limitation construisant un site web mobile qui sera packager dans une application Cordova. 

 

iStock-1189050047.jpg

Comment choisir le type d’application mobile adapté à votre besoin? 

 

Après avoir examiné les caractéristiques des trois types d'applications, nous allons résumer et souligner à nouveau les points les plus importants.  

 

Si vous avez des problèmes ou des contraintes budgétaires ou si vous avez besoin d'une livraison rapide pour des applications multi-plateformes, vous pouvez opter pour le développement d'applications hybrides.  

 

Il est également important de déterminer si vous souhaitez distribuer votre application par l'intermédiaire de magasins d'applications ou si vous pensez qu'il est préférable d'avoir une liberté d'action en matière de publicité et de promotion. Dans ce dernier cas, une application web est peut-être ce qu'il vous faut.

N'oubliez pas de décider à l'avance si vous placerez l'application sur une seule plate-forme ou sur plusieurs. Dans le premier cas, une application native serait le meilleur choix. Si vous disposez d'un petit budget, les applications web et hybrides, en raison de leur capacité à réutiliser le code écrit, peuvent être plus adaptées à vos besoins.

 

Notre équipe de développeurs mobiles sera ravie de vous accompagner dans la réussite de votre projet d’application mobile peu importe le type d’application que vous choisissez. N’hésitez pas à nous contacter et nous en dire plus sur votre projet.

 

 

D’autres articles